Air, Terre et Mer..... Protégeons-les car Dame Nature c\'est notre Liberté

Air, Terre et Mer..... Protégeons-les car Dame Nature c\'est notre Liberté

Ma Passion

Les lézards m'ont toujours attirée. Quand j'étais enfant, nous voyagions beaucoup en italie avec mon frère et mes grands-parents. Ce pays où les rochers regorgeaient de lézards toujours prêts à se dorer la pilule au premier rayon de soleil !

Leurs écailles, leurs yeux, leurs pattes et leur queue qu'ils sont capables "d'abandonner" pour échapper aux prédateurs me fascinaient.

 

J'ai attendu quand même mes 34 ans pour me lancer dans ma passion. J'ai commencé par acquérir un terrarium avec tous les accessoires et la décoration pour que tout soit prêt pour le jour où je trouverais les geckos qui me feront craquer.

 

Une fois le terrarium installé et testé en température et en hygrométrie, me voilà prête. Je me suis donc renseignée auprès de connaissances et de magasins pour finalement atterrir, un 31 décembre 2008, chez Reptiles Farm à Servion, un magnifique magasin qui regorge d'animaux exotiques tous aussi beaux les uns comme les autres.

 

J'espérais trouver dans ce magasin de multiples geckos de sortes et de couleurs très variées afin de pouvoir me guider un peu mieux dans mon choix ... Mon destin a croisé celui d'une magnifique gecko léopard tangérine, phase n'existant qu'en captivité ... Elle n'était pas commune et c'est ce que je recherchais ... Pas le gecko de monsieur et madame tout le monde !!! Sa peau est orangée, foncée et sans aucune tâche ... juste magnifique !!!

 

Nous voilà donc reparties du magasin, où nous nous sommes faites un ami, Patrick, un des gérants du magasin, qui est un spécialiste chevronné et vraiment de très bons conseils. A chacune de nos visites, nous discutons reptiles et c'est vraiment  très sympa !!! Donc nous voilà, un 31 décembre, dans une tempête de neige sur la route déjà très enneigée, avec notre premier gecko, sa petite boîte sur mes genous.

 

Rentrées à l amaison, nous avons tout de suite allumé le terrarium, pour le chauffer et y installer .... Leeloo !!!

 

Nous avons un contact avec elle qui est impensable. Je ne savais pas qu'un contact aussi privilégié était possible avec un gecko. Tous les soirs, elle vient se faire caresser. Elle adore qu'on la caresse sur la tête et venir dans notre main.

 

Deux mois plus tard, le 27 février 2009, Patrick nous a téléphonné pour nous dire qu'il a reçu des femelles geckos léopards tangérine magnifiques au cas ou nous voulions toujours une femelle pour notre désir de faire un cheptel de 2 femelles et 1 mâle ... Nous sommes donc allées les voir, et une en particulier m'a tapé dans l'oeil. Elles est magnifiquement bien dessinée sur le dos, elle est très belle. Elle répond au nom de Pikmin.

 

Un mois plus tard, le 28 mars 2009, le jour de l'anniversaire de ma compagne, Patrick nous appelle pour nous dire qu'il a reçu 3 mâles tangerine ... Alors nous voilà au magasin, pour les découvrir et peut être en choisir un. C'est lui-même qui m'a choisie puisque c'est le seul qui s'est laissé toucher ... il se nomme Steeve.

 

Nous voilà donc au complet avec Leeloo, Pikmin et Steeve, qui très vite ont fait des oeufs ... Quel bonheur de pouvoir assister à la ponte des oeufs, de les surveiller chaque jour dans la couveuse et de les voir un jour naître, si petits et si mignons ... Les voir grandir et changer de couleurs au fil des semaines ...

 

Nous avons eu 14 oeufs mais que 5 naissances, Junior 1, Junior 2, Junior 3, Junior 4 et Junior 5 ... Original non ? (Plus simple pour ne pas trop s'y attacher même si on leur a donné des surnoms rigolos).

Les 5 bébés geckos sont à l'image de leur parents, tous très beaux. Nous les avons tous vendus en 15 jours ... mais le plus important, ils ont été adoptés par des personnes sympas, qui en prennent soin et avec qui nous avons toujours des contacts.

 

Je suis très heureuse d'avoir acquis ces 3 geckos qui sont notre bonheur au quotidien.

 

Par la suite, nous avons achetés Horton et Nelson, des geckos rhacodactylus ciliatus, qui sont juste extraordinaires. Ils collent sur les vitres avec leurs pattes adhésives lamées ... D'ailleurs nous leur avons donné le surnom de "post-it".

A l'achat, on nous a dit que c'était des mâles ... Par la suite Patrick nous a confié un mâle ciliatus ramené au magasin et qui avait perdu sa queue. Nous l'avons adopté avec plaisir, il se prénomme Zébuléon ... et c'est alors que Nelson a pondu 2 petits oeufs ... Horton et Nelson sont des femelles et Zébuléon un mâle !!! Quelle bonne surprise !!!

 

Un soir d'été, alors que nous achetions des grillons, un monsieur du vivarium de Lausanne est entré dans le magasin. Il avait dans une toute petite boîte 2 bébés dragon d'eau, d'à peine une semaine. Patrick ayant ses terrariums pleins, il ne pouvait les mettre avec des plus grands au risque qu'ils se fassent manger ... Nous les avons adoptés aussitôt, et ils se portent à merveille.

 

Ayant de gros problèmes de moisissures chez les ciliatus, nous avons acheté des BHT ... Mais qu'est-ce donc des BHT ??? Ce sont des Bernard l'Hermite de Terre !!! Se sont de très bons détritivores ... Et plus de moisissures !!!

 

Pour les 35 ans de Christine, je lu iai offert un magnifique gecko léopard chocolat, pour lequel elle avait complétement craqué. C'est une phase rare qui n'existe pas dans la nature telle quelle. Nous le ferons surement se reproduire avec notre Lelloo pour essayer d'avoir de petits "tangérine-chocolat" ... à suivre !!!

Au fait, il se nomme Yang ... Trouverons-nous une Yin pour un beau duo ?

Oui ... au hasard des annonces saur le net, nous avons trouvé Yin chez une éleveuse privée, puis Yun chez un éleveur privé.

 

Nous avons de magnifiques animaux, particuliers, qui ont tous été achetés ou adoptés avec notre coeur. Nous les aimons et sommes fières de les avoir.

 

J'en profite pour remercier ma femme Christine de m'avoir permis de réaliser mon rêve ... et je suis ravie de voir que ma passion la gagne ... ainsi que mon fils ;o).

 

Je remercie aussi Patrick de Reptiles Farm pour tous ses bons conseils et sa confiance à nous vendre ses animaux ...