Air, Terre et Mer..... Protégeons-les car Dame Nature c\'est notre Liberté

Air, Terre et Mer..... Protégeons-les car Dame Nature c\'est notre Liberté

Leur terrarium et accessoires

Mon terrarium pour mes Eublepharis macularius est un terrarium biotope de zone aride. 

 

 

 

 

 

Substrat terrarium zone arride

 

J'ai séparé mon terrarium en 2 zones : un côté sable et un côté copeaux de bois.

 

Le sable fin au calcium, très digeste, évite que les geckos en ingèrent en chassant les grillons et fasse une occlusion intestinale qui leur serait fatal.

Sous le terrarium côté sable, j'y ai collé une plaque chauffante qui émet la chaleur par conduction.

 

Les copeaux de bois sont appréciés lors de la mue, les geckos s'y frottent et ça les aide à ce débarrassé de leur peau qui desquame.

 

 

  

Cachettes et supports pour terrarium zone aride

 

Une petit bac de vermiculite humide permet d'améliorer la mue et sert aussi de lieu de ponte.

 

 

 

 

Pour leur bien être il est conseillé de placer des pierres, des branches  (qu'il faut toujours passer à l'eau bouillante avant de les placer dans le terrarium), ainsi que des cachettes, si possible une par gecko.

 

Chez Reptiles Farm, le magasin dans lequel je me fourni, vend des cachettes très originales en mousse qui simulent une galerie. Mes geckos aiment y dormir la journée et l'avantage est de pouvoir les observer sans les déranger.

 

 

 

 

La "déco Toilet" que j'ai mis au fond dans un coin côté sable ne sert pas de cachette mais de …  toilettes !!!!!!  Mes 3 geckos font leurs besoins dans leurs toilettes. Trop fort non ?

 

 

 

 

Le tronc en bois est lui apprécié pour se rapprocher de la lampe UV pour se chauffer un peu les neurones.

 

 

 

  

 

Les lumières et températures

 

Les UV sont les plus importants, ils permettent la synthèse de la vitamine D3 sur la peau des reptiles.

 

Je leur met, par jour,  14 heures de lumière blanche et de chaleur au sol, puis 3 heures de lumière bleu pour simuler la pleine lune.

J'ai donc installé 2 minuteries : une pour la lumière et le chauffage, 7h – 21h ; et une pour la lumière bleue, 21h – 24h. C'est vraiment très sympa de les voir  évoluer dans ce milieu nocturne.

  

Températures diurne : entre 25 et 35 °C

Températures nocturnes : entre 15 et 20 °C 

 

 

ATTENTION : le chauffage au sol doit être arrêté la nuit, en même temps que la lumière, afin de reproduire la perte de chaleur la nuit tout comme dans les zones arides.

 



10/06/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres