Air, Terre et Mer..... Protégeons-les car Dame Nature c\'est notre Liberté

Air, Terre et Mer..... Protégeons-les car Dame Nature c\'est notre Liberté

Morphologie et anatomie

La peau et la coloration

 

Les geckos ont généralement une coloration qui leur permet de se camoufler parfaitement dans leur milieu naturel.

 

Les geckos sont des reptiles recouverts d'écailles, leur couche cutanée externe (l'épiderme) est formée de structures cornées, les écailles imbriquées mais non superposées, peuvent être appelées épines, tubercules ou plaques.

 

L'épiderme, qui repose sur la couche de la peau la plus profonde, le derme, est régulièrement remplacé au fur et à mesure de la croissance corporelle. Ce phénomène est appelé la mue. Bébé le gecko mue très souvent et de moins en moins souvent lorsqu'il est grand, tous les 2 mois environ et pour les femelles une mue après chaque ponte.

 

Le gecko mange sa mue afin d'éliminer toute trace de vie pour les prédateurs. On peut les aider à muer en mettant de la vermiculite bien humide … si la mue est difficile, on peut vaporiser doucement le gecko avec de l'eau distillée tiède.

 

Lorsque le gecko essaie d'enlever la peau morte de ses mains, il risque de se mutiler en s'arrachant des doigts. C'est pourquoi il est important de mettre un peu de vermiculite humide afin de l'aider. Des troncs ou copeaux l'aident aussi lorsqu'il se frotte dessus !

 

 

 

Les doigts

 

Les doigts des geckos  ont des formes très variables : ce trait particulier est utilisé pour désigner une trentaine de genres dont le nom comprend le terme latin « dactylus » qui signifie « doigt ».

 

Les doigts des espèces terricoles et de nombreuses espèces déserticoles et rupicoles sont très fins et allongés. Dotés d'ongles robustes, leur surface plantaire est dépourvue d'organes adhésifs.

 

 

 

La queue

 

La queue, dont la forme sert parfois à les classer (queue en forme de feuille, en pommeau, grasse), est utilisée chez certaines espèces pour stabiliser ou faciliter la déambulation.

 

Chez les geckos désertiques, la queue est utilisée comme réserve de graisse.

 

 

 

 Ils sont capables de détacher leur queue volontairement (autotomie) quand ils se sentent attaqués. Il faut donc toujours faire attention quand on les manipule.

 

 

L'œil

 

Les véritables paupières, annexées à l'œil, sont absentes chez la plupart des geckos. Une « lunette » recouvre leur œil, comme chez les serpents, et est de la même couleur que leur peau.

 

La pupille des geckos nocturnes est une fente verticale dont les bords peuvent être linéaires ou lobés.

 

 

 

 

L'oreille et la phonation

 

Les sauriens possèdent un mécanisme auditif rudimentaire, mais celui des geckos est le plus fonctionnel. Ces animaux sont les seuls reptiles qui produisent communément des sons.

Les deux membranes tympaniques situées derrière les yeux , à la même hauteur que la bouche, sont directement en communication avec l'oreille moyenne et l'oreille interne.

 

 

 

La cavité buccale et les dents

 

La cavité buccale contient une langue qui est utilisée chez certains geckos pour nettoyer et humidifier leur œil pour ceux qui sont dépourvus de paupières mobiles.

 

Elle sert aussi à produire des sons et comme « organe » particulièrement développé pour provoquer des stimulations olfactives et gustatives.

 

Les arcades maxillaire et mandibulaire contiennent de nombreuses petites dents de type pleurodonte (attachées aussi bien à la base que sur le côté de l'os sur lequel elles sont insérées), qui sont rapidement remplacées en cas de chute.

                               

 

Les organes internes

 

L'anatomie des organes internes des geckos n'est pas très différente de celle des autres sauriens insectivores.

 

Le cœur est divisé en 3 cavités : 2 oreillettes et 1 seul ventricule. Une circulation portale rénale transporte directement le sang veineux en provenance des membres postérieurs et de la queue, dans le rein, où il est filtré.

 

Cette caractéristique anatomique comporte d'importantes implications pour l'excrétion de certains médicaments qui, s'ils sont utilisés de façon répétée, peuvent entraîner de sérieuses complications rénales ou bien perdre toute efficacité en étant éliminés sans être utilisés.

 

Les geckos sont dépourvus de diaphragme (muscle qui sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale). Les mouvements respiratoires sont donc contrôlés par la musculature costale.

Les poumons sont généralement divisés en 2 lobes et parfois ne le sont pas.

 

L'appareil digestif est assez sommaire : un estomac allongé composé d'une seule cavité, un intestin relativement court avec un caecum peu volumineux.

 

Le cloaque est divisé en 3 cavités : la cavité intestinale dans laquelle débouche l'intestin et qui recueille le matériau fécal ; la cavité urinaire, la portion intermédiaire dans laquelle parvient le matériau urinaire, le sperme chez les mâles, les œufs ou les nouveau-nés ; la cavité anale.

 

Les ovaires chez la femelle, et les testicules chez le mâle, sont en nombre pair et se trouvent à l'intérieur de la cavité du coelome, devant les reins.

La femelle possède un oviducte qui héberge les œufs pendant la gestation ou bien directement les petits qui sont recouverts d'une membrane.

Le mâle présente 2 hémipénis repliés en 2 poches à la base de la queue, dans la partie inférieure.

 

Les 2 reins sont placés profondément dans le canal pelvien et les uretères débouchent sur la vessie qui débouche sur la cavité intermédiaire du cloaque par l'urètre.



10/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres